Jacmel la ville


Nous avons choisi Jacmel pour notre dénomination en hommage à la « célèbre » ville haïtienne qui a vu naître, depuis bien longtemps, bon nombre d’artistes de tous genres.

Laissons Jean Métellus la présenter, en vers et en prose.

En vers

Court extrait du recueil de poème Jacmel, Editions bilingues, Orénoque, 1991.
Jacmel, ma cité musicale aux lèvres tropicales
(…)

Je te baptise selon mon humeur
Tantôt Jacmel,
tantôt Jacquemêle
Ma ville couleur de miel
Au goût caramel
Magique et sensuelle
Fraternelle et éternelle.

Jean Métellus

En prose

Quelques mots de Jean Métellus sur de grands poètes jacméliens disparus

Dans sa préface à un numéro de la Revue franco-haïtienne CONJONCTION consacrée à Jacmel, le poète jacmélien Bonnard Posy aujourd’hui disparu écrivait :
« Après Maurice A.Lubin qui nous gratifia en septembre 1967 de son inoubliable florilège : Jacmel et la poésie haïtienne, voici Jean Elie Gilles qui nous sert aujourd’hui…, Les incroyables perles enfouies de la poésie jacmélienne », une anthologie débordante de saveur.

Parmi tous les poètes nés à Jacmel, Roussan Camille reste l’un des plus grands. Né le 27 aout 1912, mort à Port-au-Prince en décembre 1961, il a publié en 1940 Assaut à la nuit ; en 1945, en collaboration avec Jean F.Brierre (né à Jérémie) et Morisseau Leroy Gerbes pour deux amis ; en 1951, il écrit Multiple Présence.
Jean Métellus

Source : Conjonction – Spécial Jacmel. 1990 – Institut français d’Haïti .
Port-au-Prince Numéros 184-185-186.

Court extrait du prologue de Jacmel au crépuscule (l’introduction)

La ville de Jacmel s’entretenait avec la mer depuis trois siècles. Ses ruelles, ses sentiers, ses rues et ses avenues dénombraient les cailloux, mesuraient la patience des hommes au nombre de leurs pas, évaluaient la force de la pluie à la hauteur de l’eau, la chaleur du soleil à la soif des enfants, la tendresse de la lune aux piqûres des moustiques.
Jacmel s’émerveillait de ses montages et de ses plaines, de ses vœux dilatés, des fruits insaisissables nourris par ses désirs, du frisson de ses fils devant une pinte de rhum .
Jacmel remuait la vie et le cauchemar sur ses plages, dans la mer des Caraïbes.

Jean Métellus

Jacmel au crépusucle, Gallimard, 1981
Traductions en Néerlandais, Italien
Voir Jeanmetellus.com pour plus de détails